[Etude de cas] Pourquoi automatiser la mise en volume de caisses cartons ?

juillet 2024 - Études de cas

Automatiser la mise en volume de caisses en cartons présente plusieurs avantages significatifs pour les entreprises, particulièrement celles opérant dans la logistique, la production industrielle, et le commerce de détail. Voici quelques raisons principales pour lesquelles cette automatisation est bénéfique :

1. GAINS DE PRODUCTIVITÉ & VITESSE ACCRUE

• Vitesse accrue :
    Les machines automatisées peuvent assembler les caisses beaucoup plus rapidement que les humains, augmentant ainsi le débit de production.
  • Réduction des temps d'arrêt :
    Les systèmes automatisés peuvent fonctionner en continu sans besoin de pauses, ce qui maximise le temps de production.

2. RÉDUCTION DES COÛTS

• Moins de main-d'œuvre nécessaire :
    L'automatisation réduit le besoin de travail manuel, ce qui peut réduire les coûts de main-d'œuvre.
  • Diminution des erreurs humaines :
    Les erreurs dans l'assemblage des caisses peuvent entraîner des coûts supplémentaires. L'automatisation permet de minimiser ces erreurs.

3. AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ

• Respect de l’intégrité des produits :
    Les machines assurent une qualité constante et uniforme des caisses assemblées, ce qui est crucial pour l'intégrité des produits pendant le transport et le stockage.

4. SÉCURITÉ DES OPÉRATEURS

• Réduction des risques de blessures :
    Les tâches répétitives et la manipulation de cartons peuvent entraîner des blessures musculosquelettiques chez les opérateurs. L'automatisation de ces tâches améliore la sécurité au travail.

5. FLEXIBILITÉ ET ADAPTABILITÉ

• Capacité à gérer des volumes variables :
    Les systèmes automatisés peuvent être ajustés pour gérer différents volumes de production en fonction de la demande.
  • Adaptation à différentes tailles de cartons :
    Les équipements automatisés sont parfaitement adaptés pour assembler différents types et tailles de cartons, augmentant ainsi la flexibilité opérationnelle.

6. OPTIMISATION DE L'ESPACE

• Agencement optimal :
    Les machines peuvent être conçues pour optimiser et s’intégrer dans l'espace disponible dans les sites de production, permettant une meilleure utilisation de l'espace de travail.

En résumé, l'automatisation de la mise en volume de caisses en cartons permet aux entreprises de réaliser des économies substantielles, d'améliorer leur efficacité et leur qualité, tout en augmentant la sécurité des opérateurs et en offrant une plus grande flexibilité opérationnelle.

>> Retrouvez l'ensemble de notre gamme de formeuses de cartons ici