[Etude de cas] Fourniture d’une ligne complète pour le conditionnement de barquettes operculées de viande

juin 2024 - Études de cas

Contexte

Notre client est un industriel qui transforme des produits de type boucherie/charcuterie. Il avait pour projet d’agrandir une partie de son unité de production et souhaitait donc installer une nouvelle ligne complète pour barquettes operculées comprenant :

• 2 ilots d’encaissage
  • 2 ilots de palettisation de cartons ou 1 ilot de palettisation double
  • 1 ligne de picking manuel et de préparation de commandes

Caractéristiques techniques des produits à manipuler :

• Types de produits : barquettes operculées (9 formats différents)
  • Types de caisses : caisses trottoirs (3 formats différents)
  • Type de palettes : palettes Europe 1200 x 800 mm (1 seul format)

Certaines contraintes étaient à prendre en charge dans la conduite du projet, à savoir :

• L’implantation de la nouvelle ligne de conditionnement dans une zone d’aménagement déjà existante avant un espacement réduit
  • Des produits à manipuler avec certaines particularités : le produit gonfle après emballage et le produit s’accumule mal
  • Des cadences de production à respecter
  • Un respect du temps de chargement
  • Une ergonomie des postes de travail à prévoir

Solution proposée et fournie par MG Tech

Pour répondre au besoin du client, MG Tech a proposé une ligne de conditionnement complète comprenant différents postes et fonctions :

ETUDE DE CAS MG TECH - FOURNITURE LIGNE COMPLETE BARQUETTES OPERCULEES - ENCAISSAGE WRAP

2 encaisseuses wrap

Elles permettent à la fois la mise en volume des caisses trottoirs, l’encaissage des barquettes operculées par robots Delta Pick & Place dans les caisses et le collage et fermeture des trottoirs sur le haut des cartons. Elles intègrent des équipements périphériques pour le contrôle du poids des caisses et l’étiquetage, ainsi qu’un élévateur pour mettre à disposition les caisses pleines vers des convoyeurs aériens.

ETUDE DE CAS MG TECH - FOURNITURE LIGNE COMPLETE BARQUETTES OPERCULEES - PALETTISATION

1 ilot de palettisation

Ce palettiseur automatique à deux voies permet la mise sur palettes des grandes séries. L’équipement est doté d’un poste de regroupement des cartons et d’un préhenseur capable de prendre jusqu’à 8 caisses.

ETUDE DE CAS MG TECH - FOURNITURE LIGNE COMPLETE BARQUETTES OPERCULEES - PICKING MANUEL

1 zone de picking manuel et de préparation de commande

La ligne est composée d’un grand nombre de lignes de convoyage dont 34 voies réparties en 2 niveaux pour le tri des caisses par référence. Un système de contrôle par scan codes-barres permet de différentier les caisses et de les répartir sur les bonnes voies. Une ligne de convoyage transverse permet à un opérateur de récupérer les cartons d’une série et de les envoyer vers une plateforme de palettisation manuel dotée d’une table élévatrice pour des déplacements plus ergonomiques des opérateurs.

Les + de la solution MG Tech

L’ensemble d’équipements proposé par MG Tech propose de nombreux avantages :

• Des équipements robustes, fabriqués dans nos ateliers de production en France
  • Une implantation compacte grâce au regroupement de différentes fonctions dans une même machine
  • Une grande flexibilité de remplissage et d’encaissage grâce aux robots Delta (pas de mise en lot ni d’accumulation des produits nécessaires en amont)
  • Des changements de formats simples et ergonomiques, sans outillage
  • Un système de conformation des caisses assurant une géométrie et un équerrage parfait des caisses et permettant une palettisation automatique sans défaut
  • Une ligne conçue avec des postes ergonomiques s’adaptant parfaitement aux tâches manuelles des opérateurs.

Pourquoi le client a-t-il choisi MG Tech ?

« Nous avons choisi MG Tech pour ses capacités organisationnelles et techniques qui permettent d’œuvrer sur la globalité du projet et de nous proposer une fin de ligne de conditionnement complète. De plus, MG Tech nous a démontré qu’il a une très bonne expertise dans la manipulation des barquettes operculées, ce qui nous conforté dans notre choix final ».